Médecins du Monde lance une campagne pour défendre l'Aide médicale d'État
En juillet 2022, le texte d’un énième projet de loi sur les politiques d’asile et d’immigration a été présenté en Conseil des ministres. Depuis, ce ne sont qu’échanges par médias interposés, interviews sur fond de punchlines chocs alimentées par une actualité de plus en plus dramatique. Mais le véritable enjeu de ce projet de Loi est qu’il remet potentiellement en question le dispositif de l’Aide médicale d’État.
C’est dans ce contexte que Médecins du Monde lance une campagne de communication autour de cet enjeu appuyée par un sondage réalisé par l’institut CSA, pour faire taire les discours idéologiques qui se propagent sur les ondes.
Soigner et secourir les personnes au plus vite, éviter que des maladies bénignes ne s’empirent ou se transforment en épidémies, c’est le rôle à la fois simple et nécessaire que remplit l’AME.
- L’Aide Médicale d’État permet aux étrangers en situation irrégulière d’avoir accès gratuitement aux soins de première nécessité. Sont exclus certains médicaments ainsi que des actes et des soins considérés comme non essentiels (cures thermales, PMA…).
- L’AME ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.
- Elle permet, par un traitement précoce des pathologies, d’éviter une prise en charge à des stades aggravés aux Urgences, souvent déjà saturées.
- Celles et ceux qui ne bénéficient pas de l’AME alors qu’ils le devraient sont finalement soignés en dernier ressort à l’hôpital public, occasionnant pour la sécurité sociale des dépenses plus importantes que si la maladie avait été détectée en amont.
- Une personne sur deux qui pourrait bénéficier de l’AME ne la demande pas.
- Le budget de l’AME, c’est 0,5% du budget total de l’Assurance maladie, proportion stable depuis des années.
Hypocrites vs Hippocrate
Les sermons hypocrites… On les entend sur les chaines d’information en continu mais aussi sur les bancs de l’Assemblée nationale. Ces discours nauséabonds sont chargés d’éléments de langage trompeurs, et sont rarement directement démentis ou contredits. C’est ainsi qu’ils font leur œuvre, qu’ils plantent leurs mauvaises graines dans les têtes du grand public, qu’ils finissent par faire accepter au plus grand nombre ce qui était encore inacceptable pour tout le monde il y a si peu. Face aux sermons hypocrites, Médecins du Monde rappelle le serment d’Hippocrate. Un texte qui oblige moralement chaque médecin du monde occidental.
Et montre ainsi que supprimer, ou même restreindre l’AME, ce serait pour les médecins trahir leur engagement, contrevenir à leur mission.