Expulsés plutôt que protégés
La situation
__
Les Alpes, point de passage historique. Les Alpes ont depuis toujours été le point de passage d’importants flux migratoires. Mais ces dernières années, ces mouvements de populations se sont intensifiés. Si bien que désormais, plusieurs dizaines de personnes tentent chaque jour de franchir la frontière franco-italienne. Souvent dans des conditions extrêmes, parfois même au péril de leur vie.
280 millions
de migrants dans le monde en 2020 selon l’ONU
Notre combat
__
En France comme ailleurs, en aidant les populations migrantes à trouver un abri, en évaluant leurs besoins de santé, en dénonçant les atteintes qui sont faites à leurs droits fondamentaux, en veillant à ce que la solidarité ne soit jamais considérée comme un délit, Médecins du Monde lutte contre la discrimination et pour une meilleure intégration.
Dans les Hautes-Alpes, Médecins du Monde et ses partenaires portent secours aux exilés qui ont traversé la frontière franco-italienne après un long périple à travers la route des Balkans, la Lybie et la Méditerranée. Entre conditions extrêmes, pression policière et droits bafoués, l’accès au soin pour ces voyageurs épuisés est aussi indispensable que difficile.
En tant qu’association indépendante, notre action n’est pas sans risque. Sous couvert des mesures de restriction liées à la pandémie, le harcèlement policier à l’égard de nos équipes et celles de nos partenaires s’est encore intensifié, entravant le bon déroulement de nos interventions en montagne. Plusieurs maraudeurs solidaires ont notamment été poursuivis pour avoir porté assistance à des personnes exilées à Briançon.
ReportageSur le terrain
La solidarité jusqu'en haute-montagne Histoire d'un engagement
Peur sur la frontière
En théorie, le délit de solidarité a été dépénalisé. Dans les faits, le principe de fraternité consacré par le Conseil constitutionnel demeure un vain mot, loin d’être respecté.
Médecins du Monde et ses partenaires en font l’expérience à la frontière franco-italienne, non loin du village de Briançon, en tentant de porter secours aux exilés.
médecin bénévole engagé
En tant que responsable du programme migrations frontière transalpine pour Médecins du Monde dans les Hautes-Alpes, Jean-Luc Pesle, médecin généraliste à la retraite, n’en est pas à sa première mission.
De l’Afghanistan au Salvador en passant par la Palestine, c’est aujourd’hui à Briançon que ce médecin bénévole et amoureux de la montagne se mobilise auprès des personnes exilées à la frontière franco-italienne.
MaraudeEn immersion
Les Alpes,point de passage historique
Voir cette publication sur Instagram
« Délit de solidarité »
✊ Soutien aux 3+4+2 de Briançon !
Avec un premier jugement débutant ce jour à Gap, le printemps 2021 sera marqué par des procès criminalisant l’engagement citoyen et solidaire envers les exilés à la frontière franco-italienne.
Des maraudeurs poursuivis en justice pour avoir secourus des personnes en danger, ou pour avoir témoigné leur soutien à ceux-ci.
La solidarité n’est pas un délit.
Le principe de fraternité est constitutionnel.
Il se doit d’être respecté.
Médecins du Monde apporte son plein soutien aux citoyens solidaires poursuivis et demande que cessent ces pratiques inacceptables de répression et de violation des droits envers les exilés et ceux qui leur viennent en aide.
#Briançon #Montgenèvre #maraudessolidaires
#DélitdeSolidarité #solidarité #TousMigrants
@mouvmt_citoyen_tous_migrants
📸 Maraude à Montgenèvre, hiver 2021, ©️ Eric Franceschi
Pour en savoir plus :
Sur notre action en France auprès des personnes migrantes : l’accès aux soins et aux droits
Sur nos dernières actualités : concernant les personnes migrantes