Alors que depuis deux ans, la crise sanitaire liée au Covid-19 a concentré l’attention médiatique, la problématique de la santé disparaît au profit de déclarations électoralistes autour des questions d’immigration ou de sécurité.
Son absence des débats politiques de l’élection présidentielle nous inquiète.
Pourtant, la pandémie a mis en lumière les dysfonctionnements de notre système de santé, ses fragilités, l’abandon d’un modèle solidaire par les politiques de santé successives. Notre modèle est en danger, au bord de la rupture. Notre protection maladie, notre hôpital public, notre médecine de ville, notre capacité de financements de nouveaux traitements et notre démocratie sanitaire sont fragilisés et menacés.
Médecins du Monde entre en campagne
Nous devons prendre conscience de l’état d’urgence absolue dans lequel se trouve notre système de santé. Nous devons faire des choix politiques forts et concrets. Car face aux mesures répressives et discriminantes, face aux inégalités qui s’accroissent, nous sommes convaincus qu’une autre voie, solidaire et inclusive, est possible.
Une voie respectueuse des droits humains qui ne marchande pas l’accès à la santé. qui prend soin de tous et toutes. Nous exigeons de pouvoir vivre dans une France qui prend soin de toutes et tous, dans un environnement sain, propice à la santé.
Médecins du Monde décide de s’infiltrer dans la campagne et de faire entendre ses 10 propositions pour remettre la santé au cœur des priorités politiques.
Voir cette publication sur Instagram