Visites de terrain Les donateurs évaluent les programmes

Depuis 1990, le Comité des donateurs mène une réflexion à la fois critique et constructive à l’égard de Médecins du Monde, tant sur les actions que sur l’utilisation des dons, la communication ou les orientations stratégiques. Régulièrement, des donateurs membres de cette instance indépendante, se rendent sur le terrain pour évaluer la conformité des programmes vis-à-vis des objectifs fixés et le bon usage des dons issus de la générosité publique. Découvrez leurs conclusions sur les actions de Médecins du Monde ici & là-bas.

Ici : visite auprès des sans-abri à Paris

L’Ile-de-France est la région la plus riche mais la plus inégalitaire. Ainsi à Paris, 5000 personnes dorment dans la rue toutes les nuits.  Ces conditions de vie ont un impact délétère sur leur santé mais l’accès aux soins n’est pas au centre de leurs préocupations quotidiennes.

Depuis 1993, une équipe de Médecins du Monde propose un accueil en lieu fixe chaque lundi et effectue des maraudes du mardi au vendredi pour aller à la rencontre des sans-abri.
Les objectifs du programme sont multiples :

  • Développer la capacité des sans-abri à prendre soin de leur santé,
  • Améliorer leur prise en charge en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels,
  • Mener un plaidoyer pour que les structures de santé s’adaptent à leurs besoins spécifiques.

En 2018, ces actions étaient financées à 86% par les dons issus de la générosité du grand public.

Témoignage de Laurence

Donatrice, elle a participé à une maraude en Novembre 2018.

« Après une réunion de coordination avec la Responsable de mission et une jeune médecin bénévole, nous sommes montées dans une camionnette déjà remplie de duvets, de thermos, de médicaments et de kits de soins. Après plusieurs cafés distribués, nous avons fait la rencontre de Margot et Marek sous un porche d’immeuble. Marek souffrait d’une rage de dents et présentait une arcade sourcilière recousue mais mal cicatrisée. Notre médecin bénévole a pu nettoyer sa plaie, pendant que la Responsable de mission donnait toutes les instructions pour qu’il puisse se rendre à la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dentaire dès le lendemain.

Lors de cette maraude, nous avons découvert une équipe de bénévoles expérimentés et très engagés pour l’accès aux soins des sans-abri. Aujourd’hui, Médecins du Monde est la seule ONG effectuant des maraudes avec un médecin quatre soirs par semaine à Paris. Ce programme indispensable et géré avec un budget raisonnable, est pleinement conforme à la mission sociale de l’association. »

Là-bas : visite auprès des adolescent.e.s en Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, les taux de mortalité infantile et maternelle sont encore élevés. La situation des jeunes filles est  particulièrement préoccupante : 23% des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà eu un enfant et seulement 56% d’entre elles ont accouché dans un établissement de santé. 

Présent dans le pays depuis 1986, Médecins du Monde mène actuellement des actions à Soubré et Méagui pour construire une offre de planification familiale adaptée aux jeunes.  Ce programme qui cible 242 500 jeunes de 10 à 24 ans, vise à réduire la mortalité liée aux grossesses non désirées. Pour cela, une démarche globale est mise en oeuvre :

  • En sensibilisant aux droits en santé sexuelle et reproductive par la formation des agents de santé communautaire pour qu’ils portent les messages lors de visites dans les villages, les établissements scolaires ou à domicile.
  • En facilitant l’accès aux soins des jeunes par l’aménagement de quatre centres de santé, la formation des personnels de santé et l’approvisionnement en matériel contraceptif et en médicaments.
  • En prenant en charge la santé des filles en cas de grossesses non désirées afin de garantir leur accès aux soins et leur inclusion familliale et scolaire.
  • En menant un plaidoyer pour améliorer le cadre réglementaire et garantir le financement des médicaments et des moyens de contraception à partir des données collectées sur le terrain.

Témoignage de Thierry

Donateur, il s’est rendu en Côte d’Ivoire en Janvier 2019.

« A notre arrivée, la première image fut celle des bâtiments construits par Médecins du Monde comprenant des centres de soins, des locaux techniques ou réfrigérés pour la conservation des médicaments ainsi que des bureaux et des salles partagées avec des associations locales. Un centre  a également été équipé pour  qu’une sage-femme et une infirmière puissent recevoir les jeunes en toute discrétion. 

Plus tard, nous avons accompagné un agent de santé communautaire qui avait rendez-vous au domicile d’une jeune fille. Dans la cour, à l’ombre d’un arbre, ses soeurs et d’autres camarades de classes se sont joint à elle, toutes habillées en uniforme lycéen. L’échange plus familier est très complémentaire du travail pédagogique effectué en milieu scolaire et dans les centres de santé.

Médecins du Monde apporte des solutions efficaces répondant aux besoins identifiés au plus près des populations. Nous avons par ailleurs, pu constater la qualité des rapports établis avec les pouvoirs publics et les partenaires de la société civile. »

En savoir plus

Les rapports de visite complets sur les programmes à Paris et en Côte d'Ivoire sont disponibles ci-dessous.

Contacter le comité des donateurs